Chaque année, le FNRS décerne une multitude d’instruments sponsorisés à des chercheurs d’excellence, grâce aux donations d’entreprises, de fondations privées ou de particuliers.
26/05/2021
Les Fonds de recherche du Québec et le Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS , en collaboration avec le bureau de liaison scientifique de Wallonie-Bruxelles International au Canada, vous présentent le webinaire ‘’Avantages, perspectives et enjeux des partenariats scientifiques internationaux : l’exemple du programme conjoint Québec/ Wallonie˗Bruxelles’’.
02/03/2021
À l'occasion de la sortie du dernier FNRS.news consacré à l'ERC, Jean-Pierre Bourguignon et Véronique Halloin envisagent l’avenir de la recherche scientifique européenne sous le nouveau programme-cadre Horizon Europe (2021-2027).
15/10/2020
Depuis une quinzaine d’années, les recherches d’Eric Muraille se concentrent sur la brucellose, une anthropozoonose. Il explique, dans cette vidéo, en quoi consiste son travail de recherche, l’importance de la recherche sur des pathogènes autres que le COVID-19 et l’impact qu’a eu la pandémie sur ton travail.
25/09/2020
Les recherches de Simon Dellicour visent à comprendre l'impact des facteurs environnementaux sur les épidémies virales en comblant le fossé entre épidémiologie spatiale et moléculaire
22/09/2020
Marius Gilbert, Directeur de recherches FNRS à l’ULB, parle de son projet de recherches : « Épidémiologie spatiale de pathogènes émergent, de vecteurs de maladies et d'espèces envahissantes au sein de paysages transformés par l'agriculture ».
08/09/2020
Arnaud Marchant, Directeur de recherches FNRS, Fac. Médecine,ULB. Ses travaux portent sur la réponse immunitaire contre le cytomégalovirus (grossesse et début de vie) et le développement d'une plate-forme pour l'analyse sérologique des systèmes d'infection par SRAS-CoV-2 (Crédits Urgents de Recherche).
12/08/2020
Spécialiste des plaquettes du sang, Cécile Oury a participé à des découvertes majeures dans le domaine des maladies cardiovasculaires, et notamment au développement d’un coating pour prévenir les thromboses dans le cadre d’un dysfonctionnement des prothèses de valves cardiaques.
22/06/2020
Lors de cette première édition des FNRS.live, les conférences en ligne du FNRS, 5 chercheurs FNRS ont esquissé les opportunités, les défis et les enjeux qui s’offrent à nos sociétés pour envisager l’après crise, sanitaire mais aussi économique et sociale.
17/06/2020
Eric Muraille, immunologiste, se consacre principalement à l'étude théorique et expérimentale de la relation hôte-pathogène, ainsi qu'à l'enseignement de l'immunologie. Il tente également de contribuer au développement de la théorie de l'évolution.
15/06/2020
La biologiste Claire Detrain évoque l’organisation complexe que constitue la fourmilière, un formidable exemple pour étudier les insectes sociaux. À tel point que les ingénieurs en robotique s’y intéressent de près.
26/08/2020
Créer des nouveaux matériaux, c’est aussi lutter contre le réchauffement climatique. C’est ce que prouve le physicien Philippe Leclere en présentant les matériaux biosourcés et les nanotechnologies.
Comment les condamnés accèdent-ils à la libération conditionnelle, quand ils y accèdent ? C’est une problématique de droit pénitentiaire à laquelle s’est intéressée Olivia Nederlandt dans le cadre d’un mandat d’Aspirante FNRS.
10/03/2020
Pierre Sonveaux, promoteur Télévie, s’étend sur la problématique des cancers rares, laissés de côté par les entreprises pharmaceutiques. La recherche fondamentale s’intéresse à ces maladies qui concernent peu de patients, notamment grâce au Télévie.
Pierre Sonveaux, promoteur Télévie, explique pourquoi le temps est si long entre une découverte fondamentale et la mise sur le marché de nouveaux médicaments anti-cancer.
Pierre Sonveaux, promoteur Télévie, explique pourquoi il y a de plus en plus de cancers dans nos pays industrialisés, entre vieillissement de la population et amélioration du diagnostic.
Anthony Genna consacre sa thèse de doctorat, financée par le Télévie, à la compréhension de la dissémination des cellules cancéreuses dans le sang. Il remercie les donateurs qui lui ont donné l’occasion de réaliser son rêve : faire de la recherche contre le cancer
Alexandra Van Keymeulen, ancienne chercheuse Télévie, désormais promotrice, relève les progrès de la recherche dans le domaine du cancer du sein. Elle insiste sur l’importance du Télévie qui fournit aux équipes un tiers de leurs chercheurs.
Pierre Sonveaux, promoteur Télévie, explique l’importance du Télévie pour la recherche fondamentale contre le cancer : plus de chercheurs, c’est plus de découvertes. Les chercheurs ont conscience de la générosité des donateurs.
Magali Belpaire consacre ses recherches au cancer du sein avec l’objectif de mieux comprendre la résistance de certaines patientes à l’hormonothérapie. Elle explique combien le Télévie donne une dimension particulière à la recherche
21/02/2020
L’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques intégré au FNRS a publié en juin 2019 le premier volume de son rapport thématique consacré au devenir des titulaires de doctorat. Voici la présentation de ces premiers résultats.
27/01/2020
Sophie Lucas s’est beaucoup intéressée aux Tregs et au TGF-β dans le contexte du cancer. Dans le cadre d’un projet WELBIO, elle s’attaque désormais aux maladies auto-immunitaires via les mêmes cellules immunitaires qui bloquent les réponses immunitaires excessives.
Régis Hallez explique pourquoi la multi-résistance aux antibiotiques s’intensifie. Dans le cadre de son projet WELBIO, il cherche à mieux comprendre la réponse au stress des bactéries, notamment face à un traitement antibiotique, de sorte à développer de nouvelles approches thérapeutiques.
Dans le cadre de son projet WELBIO, Agnès Noël étudie la manière dont les cellules cancéreuses empruntent la voie lymphatique pour former des métastases dans les ganglions. Elle s’intéresse aussi au lymphœdème, une autre dysfonction du système lymphatique chez des patientes souffrant du cancer du sein.
15/10/2019
Bertanne Visser est biologiste. Elle étudie l’évolution de la métabolisation des lipides chez les guêpes parasitoïdes, ces insectes qui se développent à l’intérieur d’un autre insecte qu’ils mangent de l’intérieur.
Denis Saint-Amand est chercheur en littérature. Il s’intéresse à la littérature sauvage, c’est-à-dire aux productions qui échappent au circuit du livre (manuscrits, tags, etc.). Son but ? Sortir de la bibliolâtrie de l’histoire littéraire.
09/10/2019
Nouveau Chercheur qualifié 2019, Christophe Masson étudie l’histoire militaire de la papauté à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne : comment l’instrument militaire a-t-il servi la papauté et vice-versa ?
Bertrand Dupé fait de la physique théorique de la matière condensée. Il explore les matériaux supraconducteurs ou les ordres magnétiques dans l’objectif de créer un ordinateur qui ne consomme pas de courant.
Physicien, Stéphane Clemmen cherche à développer un ordinateur quantique tout optique, c’est-à-dire à utiliser les photons, plutôt que les électrons, comme médiateur de l’information.
Biochimiste et généticien, Corentin Claeys-Bouaaert étudie la méiose, le processus par lequel on génère nos cellules reproductrices. Il s’intéresse particulièrement à la façon dont les chromosomes se séparent.
Anne Reverseau, chercheuse en littérature, s’intéresse aux gestes des écrivains par rapport aux images (cartes postales, publicités, etc.). Elle cherche à percer l’influence de l’environnement visuel des écrivain sur la littérature.
Nouveau Chercheur qualifié 2019, Philippe Bernard s’intéresse à la façon dont la sexualisation des corps influence la perception du corps d’autrui et nos attitudes à son égard.
Patricia Bonnavion est chercheuse dans le domaine des neurosciences. Elle étudie comment le cerveau s’organise en circuits de neurones pour exécuter et contrôler nos comportements.
Biologiste, Francesco Renzi consacre ses recherches à Capnocytophaga canimorsus, une bactérie présente dans la gueule des chiens qui peut provoquer, en cas de morsure, le décès du patient.
Mathématicien, Quentin Menet étudie les systèmes dynamiques linéaires : il cherche à mieux comprendre le comportement dynamique des opérateurs linéraires.
Goulven Laruelle est océanographe. Il étudie l’état de santé environnemental de l’océan côtier à l’échelle globale et crée un indice de vulnérabilité aux activités humaines.
21/08/2019
Valérie Rosoux est spécialiste des questions de mémoire et de réconciliation dans des contextes de sortie de guerre. Avec elle, on s’interroge : comment réapprendre à vivre avec les ennemis d’hier, comment tourner la page de la violence ?
11/07/2019
Elisa Schroder étudie les possibilités de rééducation cognitive des sujets dépendants à l’alcool. Elle explique ce qui se passe au niveau du cerveau quand on devient accroc et quand on entame un processus de sevrage.
Les travaux de Laurent Thomas portent sur l’étude des collisions de protons du grand collisionneur de hadrons, le célèbre LHC au CERN. Ses observations, il les fait à l’aide du détecteur CMS, le plus grand et le plus puissant aimant supraconducteur jamais construit.
Cyril Corbet étudie le microenvironnement tumoral avec un objectif : trouver une solution thérapeutique pour vaincre les tumeurs, notamment en exploitant l’environnement acide des cellules cancéreuses.
Véronique Halloin présente les activités du FNRS : encadrement de près de 2.000 chercheurs, organisation des appels et des commissions scientifiques, sélection des experts, soutien à la mobilité, mise au point permanente d’une politique scientifique et entretien des réseaux internationaux.
10/07/2019
Les dataires pontificaux, ces conseillers du Saint-Siège, ont joué un rôle majeur dans les commandes artistiques pontificales, particulièrement sous la famille Médicis. Eva Trizzullo, historienne de l’art, étudie ce rôle et l’impact sur la production artistique de l’époque.
03/05/2019
Elodie Hendrick est Collaboratrice scientifique FNRS-Télévie. Elle essaye de trouver le moyen d’affaiblir les cellules cancéreuses, atteintes par le virus du papillome humain (HPV), qui sont responsables du cancer du col de l’utérus.
26/04/2019
Christos Sotiriou, Directeur de recherches FNRS et chercheur Télévie, nous parle de ses recherches sur le cancer du sein. Grâce à la technologie des micro-damiers, rapportée des États-Unis, il a élaboré une nouvelle méthode de différenciation des cancers du sein.
15/04/2019
« Vous contribuez à deux dimensions importantes de notre société : son progrès mais aussi, à travers la connaissance, la vision démocratique d’une société qui essaye de comprendre le monde qui l’entoure, son propre fonctionnement et d’avoir la possibilité de se prendre en charge ».
20/03/2019
Alban de Kerchove d’Exaerde est Directeur de recherches FNRS et travaille au Laboratoire de Neurophysiologie de l’ULB. Ses travaux portent notamment sur la manière dont certains gènes peuvent influencer notre dépendance aux drogues ou provoquer des troubles de l’attention et de l’hyperactivité.
13/03/2019
Martin Delguste, Aspirant FNRS, s’intéresse à la manière dont les herpèsvirus – qui provoquent des maladies souvent bénignes, sauf pour les personnes immunodéprimées et les fœtus – s’attachent aux membranes cellulaires et contaminent l’organisme.
18/01/2019
Le prestigieux Generet Award for Rare Diseases a été remis en décembre 2018 au Pr. Miikka Vikkula, Maître de recherches honoraire du FNRS, pour ses travaux en génétique des anomalies vasculaires. Dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Roi Baudouin qui assure la gestion du Fonds Generet, le FNRS s’est occupé de l’administration du Prix (règlement, évaluation, experts…).
07/12/2018
Parcourez les couloirs du FNRS pour en découvrir les coulisses : quels départements pour gérer quelles missions ? Rencontre avec ceux qui sont au service de la recherche fondamentale.
21/12/2018
Le FNRS, c’était un soutien de plus de 160 millions d’euros à plus de 2.000 chercheurs en 2017. Découvrez les chiffres en images : répartition des budgets, nombres de candidatures, évolution des taux de financement, équilibre des genres, devenir des chercheurs, etc.
19/10/2018
Nouvelle Chercheuse qualifiée 2018, Ana Beloqui s’intéresse à l’administration de nanomédicaments par voie orale. Elle développe des nanotransporteurs de peptides capables de franchir la barrière intestinale afin de se substituer à un traitement invasif, comme une injection quotidienne.
Athena Demertzi s’intéresse à la conscience de soi et à l’identité personnelle, des questions qu’elle creusera dans le cadre de ses nouvelles fonctions de Chercheuse qualifiée au GIGA-Consciousness de l’ULiège.
Membre de l’équipe scientifique de la mission Juno de la Nasa, Bertrand Bonfond s’intéresse aux aurores de Jupiter. Il étudie les mouvements de ces aurores et leur forme grâce à des représentations en 3D.
Historienne de l’art, Ingrid Falque s’interroge sur les relations entre l’art et la spiritualité à la fin du Moyen-Âge et au début de l’Époque moderne, et plus précisément sur le rôle et les statuts des fonctions dans les pratiques méditatives de l’époque.
François Leo s’intéresse à l’interaction entre la lumière et la matière dans un régime non-linéaire. Le poste de Chercheur qualifié va lui permettre de relever les challenges de la recherche sur le long terme.
Nouveau Chercheur qualifié 2018, Benoît Desguin a découvert un nouvel outil moléculaire en s’intéressant à la lactate racémase. Ce cofacteur l’a mis sur la piste d’une toute nouvelle famille d’enzymes, un projet auquel il va dorénavant se consacrer à 100%
Nouveau Chercheur qualifié 2018, Luca Tomini se penche sur l’avenir des démocraties : certaines sont menacées par un processus d’ « autocratisation », une transition politique opposée à la démocratisation.
remet en cause les modèles climatiques afin de les améliorer. Son but : prévoir le climat dans la « zone grise climatique », entre l’échelle des quelques jours et celle de plusieurs dizaines d’années.
Nouvelle Chercheuse qualifiée 2018 – « un rêve » qui se réalise – Simona Toscano est spécialiste de l’univers des hautes énergies. Elle veut observer des objets extragalactiques en recourant aux messagers astrophysiques : les neutrinos.
Chercheur qualifié 2018, Andrea Campoleoni loue l’indépendance de son nouveau poste. Il se consacrera à l’étude des forces fondamentales et cherchera à combiner mécanique quantique et relativité générale.
Nouveau Chercheur qualifié 2018, Michaël Herfs est fier d’intégrer la « famille du FNRS ». Il va poursuivre ses recherches sur les papillomavirus et chercher à comprendre la vulnérabilité de certains sites pour la cancérisation HPV induite.
14/09/2018
Mickael Randour revient sur son parcours scientifique et expose l’objectif de ses recherches : augmenter la fiabilité des systèmes informatiques. La mise au point de ces techniques se fait dans un dialogue constant entre les mondes de la recherche, de l’enseignement et des entreprises.
Ivan Jureta explique ses recherches relatives aux processus décisionnels, ou la façon dont les individus collectent et utilisent l’information pour prendre des décisions. Recherche fondamentale étroitement liée à l’industrie : sa spin-off BSTORM est destinée à optimiser les stratégiques des entreprises.
21/08/2018
À l’occasion des 90 ans du FNRS Jean-Pierre Bourguignon, Président de l’ERC (European Research Council), a notamment fait le « bilan de santé » de la recherche scientifique en Europe.
12/07/2018
Le 29 mai 2018, le F.RS.-FNRS et le FWO ont célébré conjointement leurs 90 ans en présence de S.M. le Roi. La cérémonie officielle s’est déroulée à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Yvon Englert, Président du F.R.S.-FNRS, a participé au débat des présidents, avec notamment Jean-Pierre Bourguignon, Président de l’ERC (European Research Council), à l’occasion des 90 ans du FNRS.
Le 29 mai 2018, Véronique Halloin s’exprimait à l’occasion des 90 ans du FNRS : « Le monde d’aujourd’hui est le reflet de la recherche fondamentale d’hier. Et la recherche fondamentale qu’on mène aujourd’hui va contribuer de manière évidente à façonner le monde de demain. »
Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias, s’exprimait le 29 mai 2018 à l’occasion de la séance officielle des 90 ans du FNRS.
S.M. le Roi s’exprimait le 29 mai 2018 à l’occasion de la séance officielle des 90 ans du FNRS en soulignant notamment la nécessité de continuer à investir dans la recherche.
19/06/2018
Hervé Hasquin nous parle de son parcours et de l’importance du F.R.S.-FNRS dans le développement de la science, du rôle de l’Académie royale et des vertus de la vulgarisation scientifique.
Marco Martiniello évoque son parcours et la recherche en sociologie dans les domaines des migrations humaines, des relations ethniques et du racisme, dans une perspective pluridisciplinaire.
25/05/2018
Cédric Blanpain nous parle des découvertes de son laboratoire sur une meilleure compréhension des cellules à l’origine du cancer du sein et évoque le Télévie.
17/04/2018
Anabelle Decottignies évoque ses recherches sur les télomères dans un contexte de vieillissement et de cancer, en particulier ses découvertes concernant le mélanome
26/03/2018
Michaël Gillon parle de son parcours personnel et des résultats de ses recherches en « exoplanètologie » : la découverte de 7 exoplanètes détectées par le télescope TRAPPIST de l'Observatoire européen austral, situées à 39 années-lumière de notre Soleil et gravitant autour de l'étoile naine TRAPPIST-1.
26/02/2018
Jean-François Collet aborde l’étude des mécanismes qui permettent aux bactéries de lutter contre le stress oxydant et la nouvelle voie découverte pour lutter contre les bactéries qui sont résistantes aux antibiotiques.
Vinciane Debaille parle de son parcours scientifique, de ses recherches géochimiques sur les météorites et du projet « Evolution et traceurs de l’habitabilité sur Mars et sur la Terre » dans le cadre du programme EOS, Excellence of Science.
05/03/2018
Alexis Darras nous parle de sa participation au concours « Ma thèse en 180 secondes », de son statut d’Aspirant F.R.S.-FNRS et de sa thèse intitulée « Evaporation sous champ de gouttesde colloïdessuper-paramagnétiques ».